L'établissement

 

"Maison d’accueil et résidence pour l'Autonomie"

À l’origine, c’est la MSA, le régime de protection sociale agricole qui a imaginé ces petites unités de vie. C’était au milieu des années 1980. À l’époque, il était beaucoup question de « vivre au pays » ou de préservation du tissu rural. De fait, à la campagne les personnes âgées étaient contraintes de s’« exiler » à la ville pour trouver une maison de retraite. Or, ce qu’elles souhaitaient était de continuer à vivre dans leur environnement familier.

 

C’est comme cela que sont nées les MARPA. Toutes proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant - voire en enrichissant - ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de MARPA, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies.

 

Tout pour l'autonomie

Favoriser l’autonomie de chaque résident, telle est la ligne de conduite du personnel des MARPA. Cela passe d’abord par la poursuite des habitudes antérieures. C’est pourquoi les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, sont vivement encouragées. La prévention ainsi développée permet de retarder la survenue de la dépendance.

 

C’est un fait, l’entrée en résidence s’effectue le plus souvent lorsque la personne âgée ne peut plus assurer les gestes de la vie quotidienne sans aide. 

 

À la Marpa, les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté à leur évolution. L’équipe mobilise autour d’eux des intervenants compétents : professionnels de santé, et kinésithérapeutes bien sûr, mais aussi le coiffeur par exemple car prendre soin de soi est important. La stimulation est un objectif permanent d’entraînement des capacités physiques et psychiques des résidents. Elle suscite et même permet de restaurer l’autonomie.