Sécurité et Personnel disponible

Le personnel et la sécurité

La Marpa offre à ses résidents la sécurité, un personnel qualifié et compétent qui assure une présence permanente de jour comme de nuit. Le responsable conduit la coordination gérontologique des intervenants externes autour de la personne accueillie. La sécurité humaine est doublée d'une sécurité  technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la téléassistance.

 

La conception et la construction répondent aux normes en vigueur. Les commissions de sécurité et d'accessibilité habilitées en apportent la garantie. La législation contre l'incendie et celle relative à l'accessibilité fait l’objet d’une concertation avec les autorités compétentes. Logements de plain-pied et accès optimisés (privatifs et collectifs) relèvent de cette vigilance.

 

La source principale de sécurité demeure la présence du personnel 24 heures sur 24. Un système de téléassistance permet à chaque résident de l’alerter cas d’urgence. Au quotidien, la présence du personnel s’adapte à la situation de chaque résident. Naturellement, elle augmente avec le degré de perte d'autonomie. L’accompagnement polyvalent par des agents professionnels, encadrés par leur responsable, est essentiel pour assurer un soutien global à chaque personne accueillie.La nuit une astreinte est mise en place pour assurer la sécurité des résidents. 

 

Les services d'aide à domicile interviennent au même titre que le domicile avec le bénéfice de l'APA.